Comment envoyer un email de confirmation à l’expéditeur avec Divi et SendinBlue ?

Publié le 18 décembre 2022
Modifié le 18 décembre 2022

Rédigé par

Sabrina

Webmaster depuis plus de 20 ans et passionnée par mon métier, j'ai à cœur l'écoute et la satisfaction de mes clients qui vont de pair avec mes valeurs qui sont l'honnêteté et l’intégrité. Et en plus, j'adore collaborer étroitement avec vous car cela fait toujours émerger de belles idées !!!

Dans cet article, je vais vous détailler comment faire pour envoyer un email de confirmation à votre visiteur lorsqu’il remplit votre formulaire de contact et comment faire pour que vous receviez une notification par mail.

Pour faire cela, il ne faut pas utiliser le module « Formulaire de contact » mais le module « email Optin » de Divi.

Aujourd’hui, il est facile avec Divi de recevoir une notification lorsque l’un de vos visiteur remplit votre formulaire mais c’est moins évident quand vous souhaitez que ce dernier reçoive une confirmation avec le contenu de son message.

Dans cet article, je pars du principe que vous n’êtes pas débutant, donc je ne détaille toutes les étapes.

 

Dans SendinBlue

En premier, je vous invite à créer un compte gratuit sur SendinBlue : https://fr.sendinblue.com/

Une fois votre compte créé, 

Il faut ajouter des attributs personnalisés correspondants aux champs de votre formulaire si vous souhaitez d’autres champs que : nom, prénom ou email.

 

  1. Allez dans l’onglet « Contacts »
  2. Puis paramètres
création d'un site internet
    • Cliquez sur « Attributs de contacts »
    • Cliquez sur le bouton « Ajouter un nouvel attribut »
    • Donnez un nom et choisir le type de champs.

    Info : N’oubliez pas de créer un attribut pour la case à cocher pour le RGPD.

    Afin d’améliorer la délivrabilité de vos e-mails, je vous recommande d’authentifier votre domaine en utilisant les enregistrements DNS pour vérifier votre domaine :

    • Cliquez sur l’icone de votre compte en haut à droite
    • Puis sur « Expéditeur & IP »
    • Puis sur « Domaines »
    • Ajoutez votre nom de domaine sans « https://www »
    • Enregistrez et suivez les indications fournies par SendinBlue
    • Cliquez sur le bouton « Vérifier et authentifier »

    Info : Sur O2Switch : pour ajouter un enregistrement DNS, il faut aller dans votre Cpanel/Domaines/Zone editor et cliquez sur le NDD concerné

      Créer une liste de contact

      • Retournez dans l’onglet « Contacts » (1)
      • « Listes » (dans le bandeau latéral gauche)
      • Cliquez sur le bouton « Créer une nouvelle liste »
      • Ajoutez les attributs personnalisés dont vous avez besoin et/ou supprimez ceux inutiles pour vous en cliquant sur « Modifier les colonnes »

          Dans Divi

          • Ajoutez le module « email Optin »
          • Allez dans « Compte de messagerie » (1)
            • Choisissez SendinBlue dans « Fournisseur de service »
            • Remplissez le nom de votre compte sendinblue (Afficher en haut à droite de votre tableau de bord SendinBlue)
            • Insérez votre API Key SendinBlue
              • Dans SendinBlue, Cliquez sur l’icone de votre compte en haut à droite
              • Puis sur SMTP & API
              • Puis générer une nouvelle clé API
            • Choisissez la liste que vous avez créée précédement dans SendinBlue
            • Ne cliquez sur aucun des 3 boutons et aller directement dans l’onglet « Champs » (2)
          • Désactivez « Champ de nom », puis  désactivez « Afficher le champ du prénom » et « Afficher le champ Nom »
          • Activez « Utiliser la largeur personnalisé »
          • Cliquez sur le plus pour ajouter vos champs
            • Dans la liste déroulante faite correspondre vos champs avec vos attributs SendinBlue

              Dans SendinBlue

              • Allez dans « Transactionnel »
                • Puis « Templates » dans le bandeau latéral gauche
                • Créez 2 templates :
                  • un pour la confirmation pour votre visiteur. Si vous souhaitez que votre visiteur ait le récapitulatif de son message, ajouter une personnalisation en cliquant sur le bonhomme ou en tapant {{ contact.NOMDUCHAMP }}
                  • et un pour vous notifier et ajouter les infos contenus dans le formulaire de votre visiteur en tapant {{ params.contact.NOMDUCHAMP }} pour chaque champ.
                  • Enregistrez et activez les 2 templates
              • Aller dans « Automation »
                • Cliquez sur le bouton « Créer un scénario »
                • Puis sur le bouton « Créer un scénario personnalisé »
                • Donnez un nom et une description
                • Cochez « Autoriser les contacts à entrer à nouveau dans ce scénario après l’avoir terminé. »
                • Cliquez sur commencer à automatiser
                  • Clic sur « Ajouter un point d’entrée »
                    • Activité des contacts
                    • Un contact est ajouté à une liste
                    • Sélectionnez la liste précédemment créée puis validez
                  • Clic sur le +
                    • Choisir envoyer un Email
                    • choisir le template récapitulatif pour le visiteur puis « ok »
                  • Clic sur le +
                    • Choisir envoyer une notification
                      • choisir le template qui vous est destiné 
                      • Cocher « À un ou des destinataire(s) prédéfini(s) » et saissisez votre email puis « ok »
                  • clic sur le + (optionnel si vous souhaitez garder votre liste de contact pour envoyer une newsletter par exemple. Il vous faudra alors créer une autre liste de contact comme vu plus haut)
                    • Choisir « Ajouter le contact à une liste »
                      • Sélectionner la 2ème liste créée
                  • Clic sur le + (Il faut retirer le contact de votre liste car si ce dernier veut vous renvoyer un formulaire il ne rentrera plus dans le scénario car il ne sera pas considéré comme un nouveau contact)
                    • Choisir « Retirer le contact d’une liste »
                      • Sélectionner la 1ère liste créée

               

              Pour conclure, ce n’est pas la solution la plus simple mais c’est une solution qui permet d’envoyer un mail de confirmation à votre visiteur, de personnaliser tous vos mails et gratuitement (si vous ne dépassez pas les 300 mails par jour).

               

              Dernière petite astuce pour enlever le « My company » (pas évident à trouver enfin pour ma part) pour l’expéditeur allez dans Campagne/Paramètres/Paramètres par défaut

               

              Vous souhaitez un site vitrine ?

              Vous avez besoin de présenter l'activité de votre entreprise ? Kaleys étudie vos besoins et vous fait un devis gratuit

              Vous souhaitez un site E-commerce ?

              Vous souhaitez vendre en ligne vos produits et/ou vos services ? Kaleys étudie vos besoins et vous fait un devis gratuit

              Discussion

              Laisser un commentaire

              0 commentaires

              Soumettre un commentaire

              Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

              Loading...