Comment savoir si votre site internet a besoin d’une refonte ?

Publié le 28 mars 2019
Modifié le

Rédigé par

Sabrina

Webmaster depuis plus de 20 ans et passionnée par mon métier, j'ai à cœur l'écoute et la satisfaction de mes clients qui vont de pair avec mes valeurs qui sont l'honnêteté et l’intégrité. Et en plus, j'adore collaborer étroitement avec vous car cela fait toujours émerger de belles idées !!!

Mais kesako encore ce truc-là ?

Dans un site web, vous avez le contenant et le contenu. La refonte d’un site internet va consister à rajeunir le contenant c’est-à-dire l’aspect visuel et technique de votre site internet. Suivant les cas, il faudra aussi retoucher à l’arborescence de votre site internet : repenser votre menu et l’agencement de votre contenu. Dans certaines occasions, on en profitera pour rajeunir le contenu et enlever le contenu obsolète. Avoir un contenu pertinent et de qualité est la préoccupation numéro un de Google pour vous classer dans les premiers. Son algorithme tend a être de plus en plus puissant et repère de plus en plus les tentatives de référencement sauvage. Si vous souhaitez être dans les premiers, il n’y a pas de recette miracle… Il faut avoir du contenu de qualité et un site internet conforme aux exigences techniques de Google. Et oui je murmure à l’oreille des moteurs de recherche !!

Voilà pourquoi faire appel à un professionnel est important et pourquoi j’ai écrit un article à ce sujet : Comment choisir son prestataire de création de site internet ?

Bref, revenons-en à nos moutons…

Comment savoir si votre site internet à besoin d’une cure de jouvence ?

Quel âge à votre site internet ?

Premier élément, son âge ! Si votre site à plus de 5 ans, il est fort probable qu’il ait besoin d’un check up. Ces dernières années ont été riches en évolutions technologiques. A une ère où tout va de plus en plus vite, où tout bouge, tout change (et nous pauvres créateurs de site internet qui devons sans arrêt se former… c’est sans fin… Tant mieux j’adore ça !! 😉 ), il est impératif pour des questions de sécurité et de performance d’avoir une application à jour. En effet, plus votre site est ancien et plus il est aisé pour un hacker de vous pirater.

Est-il responsive ?

Un site internet responsive est tout simplement un site internet dont le design s’adaptera sur tous les écrans que ce soit un smartphone, une tablette, un pc de bureau ou un portable afin que la visite de celui-ci soit la plus confortable et ergonomique possible…

Vous pouvez tester votre site maintenant : https://search.google.com/test/mobile-friendly

Et si je vous dit qu’en plus Google kiffe les sites responsive et qu’il en tient compte ?! Ben la vous vous dites qu’il faut changer et vous avez bien raison !

 

Est-il has been ?

Si votre site parait ancien cela peut nuire à l’image de votre entreprise par l’aspect négligé que peut faire ressortir un site qui datent des années 90. Et j’en vois tellement qui traîne sur la toile que parfois ça pique les yeux (les yeux d’un graphiste sont extrêmement sensibles !!). Alors oui, vous allez peut-être me dire qu’il a une valeur sentimentale mais je vous assure que ça ne reflète pas le dynamisme de votre entreprise ! En 20 ans, vous avez surement développer de nouveaux produits ou services dont vous ne parlez pas sur la sphère internet ?! Il est temps d’un début de transformation digitale !!!

 

 

Est-il en HTTPS ?

Depuis début 2017, Google recommande fortement d’utiliser un certificat SSL et en tient compte dans son algorythme. Mais c’est quoi encore ce machin ? Pour faire simple c’est un bidule qui va sécuriser votre site et faire en sorte qu’il passe en https et qui va afficher un joli cadenas à coté de votre nom de domaine ! Donc si vous souhaitez savoir si votre site est en https il suffit d’aller sur votre site et de regarder si vous avez le cadenas !! Il est donc aussi important d’en avoir un pour un site vitrine que pour un site e-commerce.

 

Me plait il toujours ? Ai-je besoin de plus ?

Et oui parfois, nos goûts changent et on a envie d’autre chose, il y en a qui changent leurs meubles de place, qui remettent un coup de peinture… et si vous aussi vous changiez !!!

Sans parler à proprement parler de refonte vous pouvez auusi avoir besoin d’une fonctionnalité particulière comme la création d’un espace privé pour vos clients, un blog, une section e-commerce…

Comment vais-je vous guider dans la refonte de votre site web ?

 

Si vous répondez « oui » à au moins une de ces questions c’est qu’il est temps de changer !!! Pour résumer, si votre site web à besoin d’un petit lifting vous y gagnerez en qualité de référencement naturel, en notoriété, en interactivité… On peut faire plein de petits trucs sympa qui bougent et qui restent sobres… Ne vous inquiétez pas je ne transformerai jamais votre site en fête foraine sauf si vous me le demandez expressément 😉

On se rencontre, on parle de vos besoins, je fais un audit de votre site internet et vous guide vers les bonnes solutions. On rédige un cahier des charges… Si vous souhaitez en faire un, j’ai écris un article à ce sujet qui est aussi valable pour une refonte : Comment rédiger un cahier des charges ou un brief pour la création d’un site internet ?

Et si tout est bon ma mission de thérapeute digital peut commencer !!

 

La petite astuce marketing en plus :

Vous pouvez même communiquer sur cette refonte ce qui peut permettre de contacter vos clients et de garder le lien.

Vous souhaitez un site vitrine ?

Vous avez besoin de présenter l'activité de votre entreprise ? Kaleys étudie vos besoins et vous fait un devis gratuit

Vous souhaitez un site E-commerce ?

Vous souhaitez vendre en ligne vos produits et/ou vos services ? Kaleys étudie vos besoins et vous fait un devis gratuit

Discussion

Laisser un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...