Comment rédiger un cahier des charges ou un brief pour la création d’un site internet ?

Publié le 4 février 2019
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Rédigé par

Sabrina

Webmaster depuis plus de 20 ans et passionnée par mon métier, j'ai à cœur l'écoute et la satisfaction de mes clients qui vont de pair avec mes valeurs qui sont l'honnêteté et l’intégrité. Et en plus, j'adore collaborer étroitement avec vous car cela fait toujours émerger de belles idées !!!

Rédiger un cahier des charges est une étape essentielle pour la création d’un site internet. Ce document formel sert à définir de manière précise tous les aspects de votre projet.

La principale différence réside dans l’aspect contractuel. En effet, un CDC (Cahier Des Charges) définit très précisément les contours du projet. Il devient la référence en cas de litige sur un projet. C’est donc un document contractuel qui doit être signé par le maitre d’ouvrage (votre client) et le maître d’œuvre (vous). C’est aussi un document qui se veut exhaustif.

Le brief est plus rudimentaire que le CDC. Je dirais que c’est un premier pas pour définir concrètement un projet de création de site internet pour permettre d’établir un devis par exemple ou il peut suffire dans le cas d’un petit projet comme un logo pour une TPE par exemple.

 

Rédaction d’un brief

 

Le brief pour la création d’un site web doit au minima contenir 5 parties :

Description et objectifs de votre site internet

Pourquoi voulez vous créer un site internet ? Être visible 24h/24 ?  Gérer et maîtriser votre image ? Développer votre CA ? Vous faire connaître ou développer votre notoriété ?

Quels sont vos besoins ? un site vitrine ? un site de e-commerce ?

Quel est votre problématique ? Décrire la problématique et poser vous ces questions : L’entreprise est-elle connue ? Si mon entreprise est connue, le lien affectif est-il positif ? Mon objectif est-il de pousser à l’action mes prospects ?

 

Votre entreprise

Présentation : décrivez précisément votre activité, les produits ou services que vous vendez. Souhaitez vous mettre en avant certains produits ou services sur votre futur site internet ?

Valeurs : quelle est votre histoire, quelles sont les valeurs que vous souhaitez véhiculer ?

Concurrence : Quelle est votre valeur ajoutée par rapport à la concurrence. Etes vous dans un secteur de niche ou au contraire avec une forte concurrence ? Analyser la structure des sites internet de vos pairs. Qu’est qui est pertinent ? que ne voulez-vous pas sur votre futur site web ?

 

Vos cibles

créer 2 ou 3 personnages fictifs et décrivez les précisément. Ils vous serviront à avoir une idée précise de l’audience à laquelle s’adresse votre site internet. Vous pourrez ainsi élaborer une stratégie pour atteindre les bons internautes. Voici quelques questions non exhaustives que vous pouvez vous poser pour les créer :

Quel est son nom et son prénom ?

Quel est son genre et son Age ?

Quelle est sa situation familiale ?

Quel métier exerce-t-il ?

Où vit-il ?

Comment vit-il ? (Brève biographie)

Quel est sa relation à la technologie, aux réseaux sociaux ?

Quels sont ses objectifs ?

L’aspect graphique de votre site web

Vous devez fournir la charte graphique de votre entreprise afin que votre site internet soit cohérent avec votre identité visuelle. Vous devrez donc préciser les polices, couleurs que vous utilisées et fournir votre logo.

 

Arborescence des pages du site internet

Faites une description du contenu des pages (texte, visuels, vidéo, gallerie…). Il est important que les informations que vous voulez transmettre soit hiérarchisée et structurée. Vous devez donc lister tous vos contenus et les classer dans des catégories pour constituer une navigation claire et pertinente qui prendront la forme de menus et sous menus.

 

Pour en savoir plus sur les personas

 

Rédaction d’un cahier des charges pour la création d’un site internet

Voici un type d’arborescence pour rédiger un cahier des charges complet.

Créer un tableau de diffusion

Ce tableau sert essentiellement à lister les protagonistes qui interviendront sur la création de votre site internet et leurs rôles.

Destinataires Pour information Pour validation
Adrienne Kepoura X
Alex Térieur X

Créer un tableau d’historique du CDC

Ce tableau sert à visualiser la progression de la rédaction du cahier des charges de votre site internet ainsi que les personnes qui interviennent dessus.

Date Rédacteur Description
18/01/2019 Candy Raton Rédaction du CDC

 

Sommaire

Faire un sommaire est indispensable dans ce genre de document qui peut vite contenir plus de 50 pages. Cela aidera votre lecteur a aller directement à la section qui l’intéresse.

Votre projet

Contexte, demande et objectifs :

Pourquoi voulez-vous créer un site internet ? Être visible 24h/24 ?  Gérer et maîtriser votre image ? Développer votre CA ? Vous faire connaître ou développer votre notoriété ?

Quels sont vos besoins ? un site vitrine ? un site de e-commerce ?

Quel est votre problématique ? Décrire la problématique et poser vous ces questions : L’entreprise est-elle connue ? Si mon entreprise est connue, le lien affectif est-il positif ? Mon objectif est-il de pousser à l’action mes prospects ?

A qui s’adresse le site ?

créer 2 ou 3 personnages fictifs et décrivez les précisément. Ils vous serviront à avoir une idée précise de l’audience à laquelle s’adresse votre site internet. Vous pourrez ainsi élaborer une stratégie pour atteindre les bons internautes. Voici quelques questions non exhaustives que vous pouvez vous poser pour les créer :

Quel est son nom et son prénom ?

Quel est son genre et son Age ?

Quelle est sa situation familiale ?

Quel métier exerce-t-il ?

Où vit-il ?

Comment vit-il ? (Brève biographie)

Quel est sa relation à la technologie, aux réseaux sociaux ?

Périmètre du projet

Faites un schéma du périmètre fonctionnel et décidez comment et par qui seront gérés les contenus de votre site internet

 

Arborescence

Élaborez l’arborescence des pages du site internet avec une description du contenu des pages (texte, visuels, vidéo, gallerie…)

 

Vos besoins

C’est dans cette section que toutes les pages et fonctionnalités du site internet seront décrites précisément. Voici l’arborescence pour chaque page ou fonctionnalité :

Spécificités fonctionnelles et techniques

  • Template page xxxx
    • Objectif
    • Wireframes desktop et mobile
    • Description fonctionnelle
    • Description technique
  • Template page xxxx
    • Objectif
    • Wireframes desktop et mobile
    • Description fonctionnelle
    • Description technique
  • Back office
  • Contraintes techniques
  • Accessibilité
    • Compatibilités navigateurs
    • Type d’appareil
  • Sécurité
  • Maintenance et évolution

Méthodologie

Expliquer clairement votre process pour la création d’un site internet.

  • Planning
  • Equipe
  • Méthodologie de projet
  • Planning de production

Prestations attendues

  • Charte graphique
  • Contenus
  • Développement
  • Nom de domaine/Hébergement
  • Mises à jour
  • Statistiques du site

Livrables attendus

Définissez les livrables : site internet, sauvegarde des fichiers, maquettes…

 

Propriétés et droits

 

Annexes

 

 

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