Comment mettre en place un funnel de conversion efficace ?

Publié le 13 juillet 2022
Modifié le

Rédigé par

Sabrina

Webmaster depuis plus de 20 ans et passionnée par mon métier, j'ai à cœur l'écoute et la satisfaction de mes clients qui vont de pair avec mes valeurs qui sont l'honnêteté et l’intégrité. Et en plus, j'adore collaborer étroitement avec vous car cela fait toujours émerger de belles idées !!!

Un funnel est un outil marketing qui permet de faire passer le visiteur d’une étape à une autre.

Il s’agit d’un parcours client qui va permettre au visiteur d’arriver sur votre site, puis de prendre connaissance de votre offre et enfin de vous contacter. Cet outil est très utile pour les entreprises qui ont des produits ou services complexes à vendre.

Il faut savoir que l’on peut utiliser un funnel pour tout type de produit ou service.

 

 

 

 

Le principe du funnel en marketing

  • Un funnel est un processus permettant de convertir des prospects en clients.
  • Le principe du funnel repose sur une démarche en trois étapes : attirer, puis séduire et enfin fidéliser les prospects.

 

L’importance du funnel dans la conversion des prospects

Le funnel marketing est un outil marketing qui permet de générer des prospects, puis de les convertir en nouveaux clients.

Il consiste à créer un cheminement entre l’intérêt d’un client potentiel pour une offre commerciale et sa conversion en client réel.

 

La construction d’un funnel de vente efficace

Dans le cadre du développement de votre activité, vous avez établi une stratégie commerciale. Celle-ci vous permet d’entrer en contact avec les bons prospects, par le biais d’un système de vente adapté à votre projet.

Vous savez comment réaliser un entretien de vente et comment recueillir des informations précises sur vos cibles pour mieux les toucher et les convaincre.

Vous savez aussi comment générer du trafic vers votre site web et optimiser l’aspect visuel afin de convertir plus facilement les internautes en clients potentiels. Cependant, il est important que chaque étape soit réalisée avec soin. Pour être efficace, un processus commercial doit respecter quelques règles essentielles qui feront la différence sur le long terme. Une bonne stratégie commerciale doit permettre au prospect de passer facilement à l’acte d’achat, tout en prenant en compte son niveau d’intérêt pour votre produit ou service. Dans ce cas présent, il s’agira simplement de construire un funnel de vente efficace pour accroître la satisfaction client et donc augmenter vos chances de conversion.

Le principe :

  • Un objectif principal : créer un funnel qui transformera vos prospects en clients.
  • Des objectifs secondaires : attirer des visiteurs qualifiés vers votre site web (en mettant notamment en avant des offres spéciales), fidéliser vos clients actuels (en proposant des contenus intéressants), etc.

 

Comment construire un funnel ?

Les étapes du funnel de vente

Le tunnel de vente est une technique particulièrement efficace pour mettre en place la stratégie commerciale d’un site e-commerce.

Il s’agit d’une méthode qui permet à l’ensemble des acteurs du commerce électronique de connaître le parcours client et ainsi de personnaliser leur offre en fonction des attentes et besoins des internautes.

Le tunnel de vente peut être divisé en plusieurs étapes, dont les principales sont :

  • Une landing page avec votre offre
  • Le bon de commande avec une offre complémentaire
  • Une page avec une autre offre complémentaire
  • Eventuellement une autre page avec un autre produit complémentaire ou un plan de paiement en plusieurs fois
  • La page panier ou checkout page
  • Un message de remerciement

 

 

Comment entonner votre funnel de vente ?

La vente est un processus qui se déroule en plusieurs étapes.

L’entonnement de votre funnel de vente vous permettra d’évaluer la pertinence de votre offre, mais aussi de l’améliorer.

Il est important que chaque étape du funnel soit optimisée pour augmenter le taux de conversion et donc les chances que le prospect finalise son achat.

Elaborer une stratégie marketing complète :

  • Définir les objectifs marketing :
    Il faut bien déterminer ce qu’on attend du client, c’est-à-dire fixer des objectifs précis et mesurables pour savoir si on les atteint ou non. Ces objectifs doivent être clairs et facilement compréhensibles par vos clients potentiels. Toutefois, il ne faut pas mettre trop d’objectifs car le risque de perdre en efficacité.
    Exemples d’objectifs :
    – Vendre un produit ou un service
    – Acquérir des leads (email)
    – Faire de l’affiliation
  • Établir une liste des actions à mener afin d’atteindre ces objectifs
  • Faire une analyse SWOT (ou Analyse PESTEL)
  • Identifier les canaux à utiliser pour atteindre vos objectifs

 

Ce qu’il faut éviter lors de la construction d’un funnel

Lors de la construction d’un funnel, il est important d’éviter les pièges qui pourraient vous faire perdre du temps et de l’argent.

Voici quelques éléments à éviter si vous souhaitez créer un funnel efficace :

  • La sur-promotion : Vous avez décidé de créer un produit qui va répondre aux besoins des clients, mais celui-ci n’est pas suffisamment bien vendu ou ne correspond pas aux attentes des clients. Si c’est le cas, votre offre est considérée comme une menace et non comme une opportunité.
  • La sous-promotion : Les personnes qui sont intéressées par votre produit n’achètent pas ou ne reviennent pas vers votre entreprise car elles pensent que leur problème ne sera pas réglé.

Les meilleures pratiques pour optimiser votre funnel

Les meilleures pratiques pour optimiser votre funnel. Pour réussir à vendre sur Internet, vous devez mettre en œuvre des stratégies efficaces pour attirer un maximum de prospects et les amener à passer à l’action.

Vous pouvez ainsi utiliser différents outils marketing pour faire la promotion de votre activité sur le web et augmenter vos chances d’acquérir de nouveaux clients. Une fois que vous aurez acquis un trafic qualifié, vous devrez ensuite les convertir en clients puis en consommateurs ou en ambassadeurs. Ce sont des étapes compliquées qui peuvent être simplifiées par une bonne stratégie marketing :

  • L’inbound marketing
  • Le content marketing
  • La publicité payante

 

Les outils indispensables pour gérer votre funnel

Si vous êtes un entrepreneur ou un investisseur, il est important de savoir que la gestion de votre funnel marketing est essentielle.

Il s’agit de l’ensemble des personnes ou des outils qui doivent passer par une étape pour atteindre le but fixé. En d’autres termes, cela consiste à gérer et à contrôler les différentes parties de votre entonnoir en vue d’optimiser votre stratégie marketing.

De quoi a t-on besoin pour faire un funnel :

  • un hébergement
  • un NDD
  • Un système de paiement
  • Un système d’email
  • un CMS comme WordPress et un constructeur de page comme divi pour le design

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