Comment choisir son prestataire de création de site internet ?

Publié le 29 janvier 2019
Modifié le

Rédigé par

Sabrina

Webmaster depuis plus de 20 ans et passionnée par mon métier, j'ai à cœur l'écoute et la satisfaction de mes clients qui vont de pair avec mes valeurs qui sont l'honnêteté et l’intégrité. Et en plus, j'adore collaborer étroitement avec vous car cela fait toujours émerger de belles idées !!!

Votre site internet ne vous correspond plus ? Vous souhaitez refaire votre site web (refonte) ? Vous n’avez pas encore de site web vitrine ou E-commerce ? Vous souhaitez une application sur mesure ? Oui, mais voilà comment bien choisir son prestataire ? Voici quelques tuyaux pour éviter de vous faire avoir.

Le choix d’un prestataire est essentiel pour la pérennité de votre site internet et de votre entreprise. En effet, si vous choisissez le mauvais freelance qui construira votre site web vous risquez d’être bloqué (abonnement récurrent, frais additionnels, impossibilité de modifier vos contenus, etc.). C’est comme si vous faisiez construire votre maison par un entrepreneur qui bâclerait le travail, vous risquez d’avoir des soucis quelques années après. Eh bien pour un site internet c’est pareil, pour éviter cela la première étape est de faire le bon choix du prestataire. Et bonne nouvelle , vous êtes au bon endroit ! Je vous explique comment dans cet article.

La deuxième étape c’est de produire un cahier des charges ou un brief, je vous parlerai de cela lors d’un prochain article.

Vous avez décidé de faire faire votre site internet par un professionnel. Maintenant, il faut choisir le bon prestataire !

 

Visitez le site web de votre futur prestataire

 

En effet, c’est la vitrine de votre futur prestataire de création de site internet et même si vous n’êtes pas un spécialiste, vous aurez une idée précise sur l’aspect visuel, le ton donné… S’il n’y a pas de bug ou de lenteur au chargement des pages.

 

 

Si vous avez fait une recherche sur un moteur de recherche comme Google et que son site arrive en bonne position, c’est aussi un signe que le prestataire prend soin de sa visibilité et a des connaissances en référencement naturel.

La plupart du temps, les agences ou les freelances ont une section où ils exposent leurs réalisations. N’hésitez pas à jeter un œil pour vous faire une idée de leurs compétences. Il peut aussi y avoir des témoignages clients et rien ne vous empêche de les contacter pour avoir leur avis !

  

Testez la réactivité et la simplicité du freelance qui créera votre site internet

Contactez-le pour voir dans quelle mesure il est réactif à vous répondre. Vous pouvez le contacter par mail par le biais de son adresse mail si elle est sur son site internet ou via le formulaire de contact du site web du prestataire que vous souhaitez tester. Vous pourrez ainsi contrôler sa réactivité ainsi que ses compétences orthographiques et grammaticales.

Essayer de le joindre par téléphone, vous pourrez ainsi voir s’il facilite votre compréhension ou s’il emploi des termes compliqués. Il est essentiel que vous compreniez un minimum votre futur prestataire pour être certain qu’il satisfera vos besoins.

  

Demandez plusieurs devis de création de site internet

Eh oui, on ne le dira jamais assez mais comparez ! comparez ! comparez !

Le devis est-il clair ? Est-il détaillé (chaque projet de site internet est spécifique et demande une attention particulière de votre futur prestataire) ? Couvre t’il tout le périmètre de votre projet de création ou de refonte de site internet ? Y a-t-il une partie maintenance du site internet ? Y a-t-il des fautes de français ou d’orthographe ? Est-ce un abonnement mensuel ? Si oui, combien de temps vous engage-t-il ?

N’hésitez pas à calculer le coût de revient d’un système d’abonnement par rapport à un devis classique de création de site internet.

Surtout, faites attention aux offres bon marché car vous en aurez souvent pour votre argent, voir pour moins au final…

Demander 3 devis me semble pertinent pour pouvoir comparer et faire le bon choix et n’hésitez pas à contacter votre prestataire pour avoir des explications.

 

·

Activez votre réseau sur Facebook

C’est une manière pertinente pour trouver un bon professionnel pour votre projet de création de site internet.

 

 

Postez votre recherche de prestataire en création de site web sur Facebook… Il y a une fonction qui se trouve dans les 3 petits points qui est dédié à cela et qui s’appelle « Demander recommandation » ! Et qui sait il existe peut-être quelqu’un dans votre entourage dont c’est le métier et dont vous aurez toute confiance ! Grâce à ce système, vous pourrez atteindre plus de personnes très facilement et obtenir des avis et conseils de vos contacts.

Vous pouvez aussi essayer de rejoindre un groupe qui pourrait vous aider dans votre démarche !

Pour formuler votre demande, posez une question « Je voudrais avoir un site internet, connaissez vous quelqu’un de sérieux pour réaliser mon projet ? » Essayer d’être précis dans votre demande en ajoutant votre ville par exemple ou un budget pour la création de votre site internet…

 

Evaluez ses compétences

Pour examiner ses aptitudes pour la création de votre futur site internet, je vous recommande de rencontrer vos futurs prestataires.  En effet, vous pourrez comparer vos affinités. Il est très important de vous fier à votre instinct, au feeling que vous ressentez pour votre décision finale.

Pour l’aspect technique, vous avez 2 possibilités soit vous pouvez regarder quelques blogs, vidéos pour essayer d’appréhender les bases du métier, soit vous pouvez trouver dans votre entourage quelqu’un qui s’y connait un peu et pourra vous accompagner et vous conseiller dans votre choix.

 

Posez plein de questions à propos de votre futur site internet

 

 

Pour vraiment bien comparer, il est indispensable de poser un maximum de questions. Voici une liste non exhaustive des questions que vous pouvez poser :

Quel est son délai moyen de réalisation ?

Comparez avec ses concurrents pour faire une moyenne. Si le délai est très court (1 semaine par exemple) il est peu probable que vous ayez quelque chose de qualitatif.

Serez-vous entièrement propriétaire de votre site web ?

Cela peut vous paraitre une évidence mais dans certains cas, vous n’êtes pas le propriétaire de votre site internet.

Comment cela se passe t’il si vous souhaitez changer de prestataire ?

Les fichiers de votre site internet vous sont-ils restitués, aurez vous l’accès au serveur qui héberge votre site web ?

Propose-t-il un contrat de maintenance ?

Sauf si vous avez des connaissances en informatique, il est important que votre prestataire propose ce genre de service.

Pourrez vous administrer le site vous-même ? et si oui, est ce facile ?

Suivant les technologies utilisées il vous sera plus ou moins aisé de rajouter ou modifier du contenu sur votre site web. Si votre site est fait avec WordPress, par exemple, il sera facilement modifiable par vos soins.

Le site internet s’adaptera-t-il au smartphone et tablette ?

71 % des français possèdent un smartphone, il est donc indispensable que votre site puisse être visité par ce canal.

Sera-t-il optimisé pour le référencement naturel ?

A quoi bon avoir un site internet s’il ne ressort jamais dans les moteurs de recherche ? Cette prestation est donc essentielle.

Quelles sont les garanties ?

En cas de bug par exemple

Quelles sont les étapes pour la réalisation du site internet ?

Création du graphisme, installation du site, installation et paramétrage des plugins, recettage…

 

 

Prestations à éviter lorsqu’on cherche un prestataire de création de site internet

 

Malheureusement dans ce domaine particulièrement technique, il y a beaucoup d’arnaques et de gens malhonnêtes qui profitent de votre inexpérience pour vous faire croire n’importe quoi !  Par exemple, si on vous assure que vous serez en 1ère position sur Google… fuyez… il est impossible de garantir une telle chose ou du moins sur des mots clés pertinents pour vous !

Évitez les offres de services trop alléchantes avec abonnement mensuel. La plupart du temps vous serez engagé ad vitam aeternam et le site ne vous appartiendra jamais. En clair, vous allez payer votre site internet pendant des années et le jour où vous voudrez changer de crèmerie et bien vous devrez recommencez de zéro : plus de site web, plus de référencement !!

N’hésitez pas à faire des recherches sur Google, consultez des forums pour avoir des avis.

Et dernier petit conseil et non des moindre… vérifiez sur des sites comme societe.com que l’entreprise à laquelle vous faites appel n’est pas radiée.

Vous souhaitez un site vitrine ?

Vous avez besoin de présenter l'activité de votre entreprise ? Kaleys étudie vos besoins et vous fait un devis gratuit

Vous souhaitez un site E-commerce ?

Vous souhaitez vendre en ligne vos produits et/ou vos services ? Kaleys étudie vos besoins et vous fait un devis gratuit

Discussion

Laisser un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...